Changements climatiques : Pourquoi la Colombie-Britannique doit agir sans

Au terme de la conférence de Paris sur les changements climatiques, la nouvelle ministre de l’Environnement et du Changement climatique Catherine McKenna a souscrit à l’objectif de réduction du réchauffement climatique à 1,5 degré.

Agir pour contrer les changements climatiques est d’une importance capitale pour tous ceux et celles qui dépendent de la montaison du saumon en Colombie-Britannique pour se nourrir ou commercer. Le long des côtes du Pacifique, les eaux ont connu un réchauffement record, atteignant trois degrés de plus que la normale cet été. 

Or, le saumon qui remonte les eaux de la province ne peut supporter un tel réchauffement. Il doit donc migrer plus au nord, à la recherche d’eaux plus froides. Mais un danger le guette : il entre ainsi dans des eaux plus acides, selon un rapport publié par VanCity.

En conséquence, les stocks de saumon du Pacifique pourraient diminuer de 21 % et les stocks de charbonnier de 15 % au cours des 35 prochaines années. L’alliance des Premières Nations pour le saumon sauvage a remarqué que seuls deux millions de saumons du Pacifique seraient revenus au fleuve Fraser jusqu’à présent, soit à peu près quatre millions de moins que les prévisions faites avant la montaison.

Ce déclin significatif des stocks aura de graves conséquences sur les Premières Nations de la Colombie-Britannique, l’industrie de la pêche dans cette province et la consommation de poisson. Hormis la réduction des stocks, qui menace la survie des Premières Nations et de la pêche commerciale, le prix du saumon du Pacifique pourrait augmenter de plus de 1,30 $ face à une demande grandissante et à des stocks en déclin. 

L’engagement du gouvernement libéral à la COP21 est un premier pas de géant, mais il faut continuer de demander des comptes et de mettre de la pression pour lutter contre les changements climatiques. 

[Cliquez ici] pour envoyer un message au Premier ministre Justin Trudeau et à la ministre de l’Environnement et du Changement climatique Catherine McKenna pour leur signifier votre appui à la lutte contre le changement climatique et leur demander de se pencher sur le sort qui guette le saumon du Pacifique.

Protégez notre environnement. Protégez notre économie. Protégez nos poissons.