Message d'avertissement

The subscription service is currently unavailable. Please try again later.×

Notre mission est d’amener la population canadienne à considérer les poissons et toutes les espèces aquatiques comme un trésor national digne d’être préservé pour les générations futures.

Mardi, janvier 5, 2016 - 17:33

Il y a moins d’un mois, le Canada a élu un gouvernement libéral majoritaire. Au début de novembre, le Premier ministre Justin Trudeau a réorganisé de fond en comble le portefeuille de l’environnement en nommant Catherine McKenna ministre de l’Environnement et des Changements climatiques. Cette décision nous remplit d’optimisme : l’apathie environnementale que nous connaissons depuis près de dix ans tire sûrement à sa fin. 

Dans sa plateforme électorale, Justin Trudeau a promis de rétablir et de moderniser les mesures de protection prévues par la Loi sur les pêches et la Loi sur la protection de la navigation. Il faut lui rappeler ses promesses. 

Mardi, janvier 5, 2016 - 17:32

En 1882, le gouvernement canadien a adopté la Loi sur la protection de la navigation, qui interdisait à quiconque de bloquer, modifier ou assécher sans l’autorisation du fédéral tout cours ou plan d’eau assez profond pour y naviguer en canot. En 2012, le gouvernement conservateur en a siphonné toute la substance, en permettant aux grandes entreprises de construire des pipelines ou de lancer d’autres projets industriels en contournant ses dispositions. 

Le résultat ? Une réduction de la surveillance fédérale et une détérioration de notre environnement, y compris les habitats d’espèces aquatiques. Sans véritable protection contre le développement industriel à grande échelle, les écosystèmes aquatiques des lacs, rivières et cours d’eau risquent d’être détruits.

Mardi, janvier 5, 2016 - 17:30

En 2013, les conservateurs ont éviscéré la Loi sur les pêches, en permettant notamment le déversement de substances toxiques dans les cours d’eau. Le résultat ? Une grave menace pour toutes les espèces de poissons d’eau douce au Canada. Et pourtant, les scientifiques s’y étaient largement opposés. 

Selon les experts, la Loi sur les pêches était l’une des meilleures au pays pour protéger les écosystèmes aquatiques. C’est aussi l’une des plus anciennes en matière d’environnement, car nos politiciens ont très tôt compris toute l’importance de cours d’eau propres, sources de vie pour notre pays. Cette importance aurait-elle diminué aujourd’hui ?

Pages