Il y a moins d’un mois, le Canada a élu un gouvernement libéral majoritaire. Au début de novembre, le Premier ministre Justin Trudeau a réorganisé de fond en comble le portefeuille de l’environnement en nommant Catherine McKenna ministre de l’Environnement et des Changements climatiques. Cette décision nous remplit d’optimisme : l’apathie environnementale que nous connaissons depuis près de dix ans tire sûrement à sa fin.
Dans sa plateforme électorale, Justin Trudeau a promis de rétablir et de moderniser les mesures de protection prévues par la Loi sur les pêches et la Loi sur la protection de la navigation. Il faut lui rappeler ses promesses.
Hélas, le mal est déjà fait pour les écosystèmes et les espèces aquatiques. Mais si on renverse la vapeur sans attendre, on pourra réparer le tort causé aux cours et plans d’eau qui font la fierté de la population et sur lesquels comptent bon nombre de personnes.
Pour faire en sorte que les Canadiens d’aujourd’hui et de demain puissent jouir d’une richesse aquatique en santé, il faut rétablir des mesures de protection adéquates et revitaliser la recherche et le savoir-faire du Canada sur les espèces en péril. C’est ainsi que notre pays retrouvera sa bonne réputation en matière d’environnement sur la scène internationale. Les secteurs du tourisme et des pêches en seront renforcés eux aussi et de nouvelles perspectives économiques se présenteront à nos localités côtières.
Cliquez ici pour envoyer un message au nouveau gouvernement qui s’installe à Ottawa, pour lui rappeler qu’il faut rétablir ces mesures de protection, comme l’a promis la plateforme « Changer ensemble. »
Protégez notre environnement. Protégez notre économie. Protégez nos poissons.