En 1882, le gouvernement canadien a adopté la Loi sur la protection de la navigation, qui interdisait à quiconque de bloquer, modifier ou assécher sans l’autorisation du fédéral tout cours ou plan d’eau assez profond pour y naviguer en canot. En 2012, le gouvernement conservateur en a siphonné toute la substance, en permettant aux grandes entreprises de construire des pipelines ou de lancer d’autres projets industriels en contournant ses dispositions.
Le résultat ? Une réduction de la surveillance fédérale et une détérioration de notre environnement, y compris les habitats d’espèces aquatiques. Sans véritable protection contre le développement industriel à grande échelle, les écosystèmes aquatiques des lacs, rivières et cours d’eau risquent d’être détruits.
Auparavant, la Loi protégeait 2,5 millions de lacs et de rivières aux quatre coins du pays. Qu’en est-il à présent ? Seuls 159 cours et plans d’eau sont protégés. Plus de 99 % des lacs et rivières du Canada n’ont donc plus aucune protection juridique.
Partout au pays, le public en subit les conséquences. On a bradé les eaux pures qui sustentaient les communautés autochtones, assuraient le gagne-pain des pêcheurs et attiraient les familles et les visiteurs.
Le tourisme et la pêche sont pourtant d’importants moteurs de l’économie canadienne. Par les changements qu’il a apportés à la Loi, le gouvernement conservateur semble les avoir relégués au second plan. On en sacrifie les travailleurs au profit des grandes entreprises pétrolières et énergétiques.
Nous demandons à nos dirigeants d’agir pour assurer l’avenir de nos cours et plans d’eau. Il importe de protéger de nouveau nos lacs et nos rivières, aux quatre coins du pays, pour le bien-être des familles canadiennes d’aujourd’hui et de demain. [Cliquez ici] pour envoyer un message au Premier ministre Justin Trudeau et à la ministre de l’Environnement et des
Changements climatiques Catherine McKenna, afin qu’ils en fassent une priorité du nouveau gouvernement.
Protégez notre environnement. Protégez notre économie. Protégez nos poissons.