En 2013, les conservateurs ont éviscéré la Loi sur les pêches, en permettant notamment le déversement de substances toxiques dans les cours d’eau. Le résultat ? Une grave menace pour toutes les espèces de poissons d’eau douce au Canada. Et pourtant, les scientifiques s’y étaient largement opposés.
Selon les experts, la Loi sur les pêches était l’une des meilleures au pays pour protéger les écosystèmes aquatiques. C’est aussi l’une des plus anciennes en matière d’environnement, car nos politiciens ont très tôt compris toute l’importance de cours d’eau propres, sources de vie pour notre pays. Cette importance aurait-elle diminué aujourd’hui ?
La nouvelle loi aura des effets dévastateurs, comme le déclin de la qualité de l’eau et des stocks de poissons. Pourquoi ce gâchis ? Pour servir les intérêts des grandes entreprises qui méprisent l’environnement et les familles fières et férues de la nature sauvage du Canada.
En outre, de nouvelles responsabilités prévues par la Loi tardent à être adoptées. Un récent article du Journal canadien des sciences halieutiques et aquatiques montre qu’elle ne protège pas les espèces non répertoriées dans la Loi sur les espèces en péril, elle aussi révisée, même si c’est là son mandat.
Avec les modifications de 2013, 80 % des espèces d’eau douce autrefois protégées ne le sont plus aujourd’hui. Sans financement adéquat et sans l’appui du gouvernement fédéral, les scientifiques canadiens ont bien du mal à mettre en œuvre l’ensemble des mesures prévues par la Loi sur les pêches, tout en protégeant la faune marine de notre pays.
Nous demandons au Premier ministre Justin Trudeau et à la ministre de l’Environnement et des Changements climatiques Catherine McKenna de rétablir l’ancienne Loi sur les pêches et d’infirmer les regrettables décisions prises il y a deux ans, car elles auront des effets dévastateurs sur les habitats de poissons au Canada.
Veuillez [cliquer ici] pour leur envoyer un message.
Protégez notre environnement. Protégez notre économie. Protégez nos poissons.