Blog

Nage libre : Protégeons la faune aquatique du Canada

Il y a moins d’un mois, le Canada a élu un gouvernement libéral majoritaire. Au début de novembre, le Premier ministre Justin Trudeau a réorganisé de fond en comble le portefeuille de l’environnement en nommant Catherine McKenna ministre de l’Environnement et des Changements climatiques. Cette décision nous remplit d’optimisme : l’apathie environnementale que nous connaissons depuis près de dix ans tire sûrement à sa fin. 

Français

La Loi sur la protection de la navigation s’en va à vau-l’eau

En 1882, le gouvernement canadien a adopté la Loi sur la protection de la navigation, qui interdisait à quiconque de bloquer, modifier ou assécher sans l’autorisation du fédéral tout cours ou plan d’eau assez profond pour y naviguer en canot. En 2012, le gouvernement conservateur en a siphonné toute la substance, en permettant aux grandes entreprises de construire des pipelines ou de lancer d’autres projets industriels en contournant ses dispositions. 

Français

La Loi sur les pêches vidée de sa substance

En 2013, les conservateurs ont éviscéré la Loi sur les pêches, en permettant notamment le déversement de substances toxiques dans les cours d’eau. Le résultat ? Une grave menace pour toutes les espèces de poissons d’eau douce au Canada. Et pourtant, les scientifiques s’y étaient largement opposés. 

Français

Réglementer l’énergie et protéger l’environnement, c’est différent

Le saviez-vous? Seul l’Office national de l’énergie (ONE), un tribunal de réglementation fédéral qui entretient des liens étroits avec certaines des plus importantes multinationales du secteur énergétique, est responsable de protéger l’habitat du poisson dans les couloirs pipeliniers.

Français

Réglementation requise pour éviter les problèmes comme en a connu Terre-Neuve

Lentement, mais sûrement, la morue qui pullulait jadis le long des côtes de Terre-Neuve est de retour. 

Au cours des 20 dernières années, l’espèce avait visiblement déserté les eaux de cette région de l’Atlantique, en raison de la surpêche et du refroidissement des eaux, que ce poisson ne peut supporter. 

En conséquence, la pêche à la morue a été suspendue et des pertes considérables ont été subies sur la côte est.

Français

Changements climatiques : Pourquoi la Colombie-Britannique doit agir sans

Au terme de la conférence de Paris sur les changements climatiques, la nouvelle ministre de l’Environnement et du Changement climatique Catherine McKenna a souscrit à l’objectif de réduction du réchauffement climatique à 1,5 degré.

Agir pour contrer les changements climatiques est d’une importance capitale pour tous ceux et celles qui dépendent de la montaison du saumon en Colombie-Britannique pour se nourrir ou commercer. Le long des côtes du Pacifique, les eaux ont connu un réchauffement record, atteignant trois degrés de plus que la normale cet été. 

Français

Pages